LA TEUF CHANSON FRANCOPHONE ACTUELLE

 

image-1

 

Samuele   

 

Site web Facebook

 

Infos

Auteur-Compositeur-Interprète du Québec, rien de maquillé chez Samuele sachant s'aventurer au cœur des brasiers. L'artiste est à l'image de son cœur battant : féministe, furieusement libre, tendrement sauvage. A quoi il faut ajouter : battantE, frondeusE, intolérantE à l'injustice, fortE et fragile. Une source d'énergie unique qui, dès l'âge de sept ans, empruntait le chemin des mots. Des poèmes à teneur dramatique sur des petits cahiers. Des poèmes pour panser ses premiers maux. A l’adolescence, trop autonome pour s'enfermer et étouffer dans un cadre strict, Samuele s'extirpe des standards, s'éloigne des conventions patriarcales ou de la bien-pensance et affirme sa propre identité.

Dans la foulée de la publication de Z'album en 2015, une participation aux Francouvertes, concours-vitrine à Montréal, qui l’amène en demi-finale puis décroche l'année suivante le Grand Prix au Festival International de la Chanson de Granby. Rampe de lancement idéale pour produire son album Les filles sages vont au paradis, les autres vont où elles veulent. Une formule à rallonge, tirée d'un célèbre slogan féministe, qui sonne telle une déclaration d'intention. Tout comme la pochette, reproduction à l'identique de la toile de son amie Isa Pardi, le disque est réalisé par l'un de ses complices sur scène, le batteur Jean-Sébastien Braut-Labbé.

Du folk vénéneux, du rock ardent, du blues traversé de bourrasques. En ouverture de cet opus, le spoken word Égalité de papier : « A tous ceux qui m'ont déjà dit que je joue aussi bien qu'un garçon, je vous emmerde/Je joue aussi bien que le nombre d'heures que je consacre à ma passion/Et puis de toute façon/Je joue comme une fille/Je joue bien, je joue fort/Et je ne m'excuse pas de prendre le décor... ». Entrée en matière coup de poing. Et il ne faut pas compter sur Samuele pour desserrer ses étreintes. Les phrases cognent. Paroles sèches et vitales. Une voix et une plume à l'intensité rare. Une poésie de l'intime et du sentiment. Dans ses paroles, sont évoqués la dépression (Cœur de tôle), la déception (Compter sur ça), le printemps d'érable (La révolte), l'amour impossible (Tous les blues), les affres de la rupture (Dactylo), le suicide (La couleur de l'orage), la nécessité d'emprunter son propre chemin (La sortie). Ce disque et ses prestations scéniques fiévreuses lui ont valu deux nominations à l'ADISQ 2017 (révélation et album alternatif) ainsi qu'un Coup de cœur de l'Académie Charles Cros en 2018.

Samuele revient avec dans son escarcelle un vinyle en édition limité de l’album Les filles sages vont au paradis, les autres vont où elles veulent accompagné d’un poster et d’une carte de téléchargement de l’album sorti le 2 mars. Sur ce LP 11 titres tirés du CD et 1 inédit en bonus : Le matin. Celui-ci sera disponible le 19 octobre 2018.

Plus un EP numérique intitulé Dis-moi. On y retrouve des versions modernisées d'anciens titres (Le matin, Le goût de rien), un inédit éponyme, une reprise sexy en diable de Résiste. Et le texte de la chanson de France Gall fait étrangement écho à l'une de ses devises : vivre pour répondre aux attentes des autres, c'est laisser mourir son âme. Téléchargeable le 8 octobre sur toutes les plateformes.

 

 

 

Samuele  

Samuele / CA / Chanson-Folk-Rock 
Urgence Disk dès 17h00
Programme

 

FLT

Festival LaTeuf

 

 

BEF

Bars En Fête

 

 

DIV

Autres Festivals